L'HYPNOSE ENTRE MYTHES & RÉALITÉS
Vincennes - Saint-Mandé

L’hypnose et la méditation sont deux pratiques qui permettent d’explorer l’esprit et d’améliorer le bien-être, mais elles diffèrent fondamentalement dans leur approche et leur objectif.
L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet d’accéder aux parties inconscientes pour aider à modifier des pensées, des comportements, des croyances ou des émotions qui peuvent être limitantes ou problématiques.
La méditation repose sur une pleine conscience de l’instant présent. Elle invite à se concentrer sur ce qui est là : la respiration, les pensées, les croyances, les émotions ou les sensations, tout en accueillant leurs fluctuations sans chercher à les modifier.
Hypnose Vincennes ; Saint-Mandé
Est-ce que l’hypnose est une forme de méditation ?
Tout le monde peut accéder à l’état hypnotique, mais à des niveaux et rythmes différents. La réceptivité à l'hypnose varie selon chaque personne et dépend de plusieurs facteurs :
La sensibilité naturelle à l’état hypnotique :
Certaines personnes ont une prédisposition à entrer facilement en état hypnotique, notamment celles qui ont une grande capacité d'imagination, de concentration ou qui sont sensibles aux suggestions.
L’ouverture et la confiance envers la pratique de l’hypnose :
Les personnes sceptiques ou résistantes peuvent avoir besoin de plus de temps pour accéder à un état de conscience modifié.
L’expérience et la pratique :
L’état hypnotique peut se développer avec la pratique. Une personne qui a déjà expérimenté l’hypnose guidée ou l'auto-hypnose, peut développer sa réceptivité.
Tout le monde est
« hypnotisable » ?
L’état hypnotique est temporaire et ne dure que le temps de la séance. Contrairement aux idées reçues, il est impossible de rester bloqué sous hypnose : le retour à un état de conscience normal se fait spontanément même sans guider la sortie de l’état hypnotique.
Durant une séance d’hypnose, le cerveau garde une forme de vigilance et retrouve automatiquement son activité habituelle lorsqu’il n’est plus stimulé par des suggestions hypnotiques.
Peut-on rester bloquer dans un état d’hypnose ?
L’idée que l’hypnose contrôle l’esprit est un mythe souvent entretenu par le cinéma et la télévision qui dramatisent souvent l’hypnose pour des effets scénaristiques. En réalité, l’hypnose ne permet pas de manipuler une personne contre sa volonté.
Les parties inconscientes stimulées en état d’hypnose ne peuvent accepter des suggestions qui vont à l’encontre des valeurs, croyances ou principes de la personne.
Ainsi, personne ne peut être forcé à faire quelque chose sous hypnose qu’il refuserait en état normal.
Peut-on être manipulé lors d’une séance ?
Lorsque l’état hypnotique est léger à modéré, la personne reste consciente de ce qui se passe et peut se souvenir de la séance avec une grande précision.
Si la personne entre dans une transe profonde, l’expérience peut être plus floue. À l’image d’un rêve dont on se rappelle des morceaux, certains éléments de la séance peuvent être oubliés ou ressurgir plus tard, sous forme d’intuitions ou de changements subtils dans la vie quotidienne.
Les parties inconscientes enregistrent toujours ce qui s’est produit, même si la personne n’en a pas un souvenir conscient immédiat.
Est-il possible d’oublier une séance d’hypnose ?
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les souvenirs seraient stockés comme des données dans un disque dur, la mémoire humaine est dynamique, subjective et reconstructive.
Les souvenirs ne sont pas des enregistrements exacts des événements passés. Lorsqu’une expérience est vécue, le cerveau encode les informations sous forme de perceptions, d’émotions et de sensations. Quand un souvenir est rappelé, il peut être altéré par de nouveaux éléments, des biais cognitifs ou des émotions présentes au moment du rappel.
Aussi, un même événement peut être perçu différemment par deux personnes ou même par la même personne à différents moments de sa vie. Les émotions jouent un rôle clé dans la sélection et la distorsion des souvenirs : un souvenir lié à une forte émotion peut être amplifié ou transformé ; des détails peuvent être omis ou modifiés selon la situation actuelle de la personne.
L’hypnose peut favoriser l’exploration des souvenirs, mais elle ne garantit en aucun cas un accès fidèle et précis à des événements oubliés. La mémoire humaine est malléable et influencée par de nombreux facteurs, ce qui rend chaque souvenir unique et potentiellement imparfait.
L’hypnose peut-elle permettre de retrouver des souvenirs ?
L’hypnose de spectacle, qui repose sur des techniques hypnotiques impressionnantes, fonctionne uniquement sur des personnes volontaires et réceptives à l’expérience.
Les participants à ces shows sont souvent dans une démarche de divertissement, ce qui les rend plus enclins à suivre les suggestions farfelues de l’hypnotiseur.
Qu’en est-il de l’hypnose de spectacle ?